Conférence de l’événement RYTHMOPOLIS

8 septembre 2018

Amphithâtre du Gesù (Montréal)

Art sonore, nouvelles technologies et espace urbain

 

En collaboration avec le CIRMMT, le MAC et le Groupe Le Vivier, Sixtrum organise une conférence d’une journée dédiée aux rapports qui prévalent entre l’art sonore, les nouvelles technologies et l’espace public. Cette conférence complète plusieurs événements prenant place dans la première semaine de septembre 2018 dans le Quartier des Spectacles, dont le spectacle RYTHMOPOLIS (Place des Festivals, 6, 7 et 8 septembre), une exposition dédiée à la musique et aux nouvelles technologies (Gesù/Le Vivier, 6 au 8 septembre), la dernière semaine d’exposition consacrée par le MAC à Rafael Lozano-Hemmer, et une série d’animations grand public qui auront lieu du 6 au 8 septembre sur la Place des Festivals.

 

L’objectif de la conférence est de poser les jalons d’une réflexion multidisciplinaire sur la manière dont les créateurs, et notamment ceux qui travaillent sur le sonore, appréhendent l’espace public lorsqu’ils mettent en œuvre les nouvelles technologies, que celles-ci soient implantées temporairement dans cet espace, ou qu’elles soient incluses dans cet espace et détournées de leur fonction primaire (éclairage urbain, caméras de surveillance, fontaines). 

 

Ce rapport à l’espace public sera envisagé selon deux angles complémentaires: celui des artistes qui investissent un espace urbain en implantant un projet artistique dans un lieu public, et celui des artistes qui  utilisent les éléments propres à cet espace urbain pour s’en servir d’outil de création. Une table-ronde finale s’interrogera sur les éléments qui favorisent, ou au contraire, empêchent le déploiement de projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public dans le contexte de la ville de Montréal.

 

Parmi les conférenciers déjà confirmés, on compte certains des créateurs de RYTHMOPOLIS tels que Jean-François Laporte (compositeur spécialiste des installations sonores, Totems contemporains), Michel Smith (compositeur et concepteur de sculptures sonores mobiles, Ensemble Karel) et Sylvain Pohu (compositeur et responsable de production au CIRMMT), mais aussi Walter Boudreau (compositeur, Directeur artistique de la Société de Musique Contemporaine du Québec), Sharon Kanach (musicologue et auteure, Centre Iannis Xenakis) et Rafael Lozano-Hemmer (artiste multimédia, exposition en cors au MAC: Présence instable). Catherine Gusatavino (psychoacousticienne, Professeure agrégée à McGill, directrice du projet de recherche Sons en ville/Sounds in the City) et Pierre Michaud (compositeur, Professeur agrégé à l’Université de Montréal et également compositeur pour RYTHMOPOLIS) seront les modérateurs de la conférence. La table-ronde sera menée par Fabrice Marandola, directeur musical et co-concepteur de RYTHMOPOLIS, et réunira des curateurs, directeurs artistiques et décideurs du Conseil des Arts de Montréal, du Musée d’Art Contemporain de Montréal, du Partenariat du Quartier des Spectacles et du FIMAV.

 

Déroulement de la journée

- 9h30-12h00 : Investir l’espace urbain

- 13h30-16h00 : Créer à partir de l’environnement urbain

- 16h30-17h30 : Table-ronde

Lieu

Amphithéâtre du Gesù

1200, rue De Bleury, Montréal, QC  H3B 3J3

Réservez vos billets gratuits sur Eventbrite ici:

https://www.eventbrite.com/e/conference-rythmopolis-art-sonore-nouvelles-technologies-et-espace-urbain-tickets-49070254452

© 2018 Rythmopolis - Une production de Sixtrum