Nous sommes des passionnés 

Compositeurs

Julien-Robert et Julien Compagne

Jean-François Laporte

Pierre Michaud

Jean Piché

Sylvain Pohu

Pierre-Olivier Roy

Michel Smith

Instrumentistes et ensembles

Jocelyne Marcil
Directrice des commandites

EP4 (4 percussionnistes) – Québec

Spécialistes en musiques du monde

Architek (4 percussionnistes) – Montréal 
EP4 (4 percussionnistes) – Québec 
Ensemble Karel (4 multi instrumentistes) – Laval 
Sixtrum (6 percussionnistes) – Montréal 
TorQ (4 percussionnistes) – Toronto 
Vidéo Phase (2 multi instrumentistes) – Montréal

Patrick Graham (percussions japonaise, indienne, irlandaise et méditerranéenne) 
Mélissa Lavergne (percussions latines) 
Shawn Mativetsky (tabla) 
Ziya Tabassian (percussions iranienne et médiévale)

Architek (4 percussionnistes) – Montréal 

Compositeurs

Instrumentistes et ensembles

Jocelyne Marcil
Directrice des commandites

EP4 (Québec)

Spécialistes en musiques du monde

Patrick Graham (percussions japonaise, indienne, irlandaise et méditerranéenne) 

Mélissa Lavergne (percussions latines) 

Ziya Tabassian (percussions iranienne et médiévale)

Concepteurs

Fabrice Marandola
Co-créateur et producteur
Fabrice Marandola est depuis 2005 Professeur de percussion et de musique contemporaine à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. Il a auparavant enseigné dans les conservatoires d’Auxerre, Angers et Grenoble, au Conservatoire de Paris (Pédagogie), et a été professeur invité de la Crane School of Music (SUNY-Potsdam, USA).

Très actif dans le domaine de la musique de création, il commande et interprète de nouvelles œuvres en solo ou en formation de chambre, notamment avec l’ensemble canadien à percussion Sixtrum dont il est l’un des fondateurs.

Fabrice Marandola est membre du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie) dont il a été Directeur adjoint – Recherche artistique de 2009 à 2014. Il est également titulaire d’un PhD en ethnomusicologie et a réalisé de nombreuses recherches de terrain au Cameroun. En 2015-16, il occupait une Chaire de Recherche Senior au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris), pour le projet Geste-Acoustique-Musique de Sorbonne-Universités.
Michel G. Barette
Co-créateur et producteur
M. Barette œuvre dans les arts de la rue avec sa compagnie de création L’Escouade de l’instannné, le cirque, avec l’équipe originale du Cirque de Soleil et le Big Apple Circus de New York, les variétés, avec sa nouvelle compagnie de création Zakouski, notamment dans les festivals Montréal en lumières, International de Jazz de Montréal, International d’été de Québec, et dans de nombreux évènements corporatifs au Québec, au Canada et en Europe.

Il a conçu et réalisé la programmation des arts de la rue aux Floralies internationale de Montréal en 1980, à Québec 84, à Dimanche matin, Montréal m’attend dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal, en 1992, et au 400e anniversaire de Québec, en 2008.

Il met en scène l'Ensemble à percussions Sixtrum dans : Exotica de Mauricio Kagel (2008), La Grande Tortue (2009), Histoire de gestes (2011), Batèches de Patrick Burgan, sur les textes de Gaston Miron (2016).

En 2013, Il conçoit et met en scène Fréquence OSM, Fréquence OSM II et, en 2014, La Traversée symphonique, avec l'Orchestre symphonique de Montréal et ICI Musique. En 2017, il met en scène Lumens la dernière création de Video Phase, lauréat du Prix Opus 2017.

Équipe de production

Jocelyne Marcil
Directrice des commandites

 Aaaaadrénaline. Possible. Impossible. Miracle.

 

Jocelyne cumule plus de 25 ans d’expérience en marketing et en sciences de la gestion et communications.

 

Créative, stratégique, pragmatique, Jocelyne est  reconnue pour sa compréhension des situations et son talent pour  percevoir les tendances et les opportunités.

 

Doté d’une solide expérience en développement des affaires, recherche des commandites, Jocelyne a oeuvré en agence  de publicité plus de 20 ans ou elle a complétée une connaissance profonde du milieu des détaillants propriétaires et franchisés.

 

Elle a touché à tous les domaines du marketing et de la communication: stratégie globale d’entreprise, de marque ou de bannière,

de produit ou de gamme de produits, positionnement, branding, marketing intéractif.

 

Ses Focus : Son grand réseau de contact développés au fil des années, son écoute, sa capacité d’analyse, son approche.

 

Son crédo:   Intelligence marketing connaître et comprendre pour agir.

Ana Marinescu
Directrice du marketing et des communications
Ana Marinescu est reconnue pour son approche axée sur les résultats, ainsi que pour sa capacité à connecter, motiver et inspirer.

En tant que fondatrice de URBANA Marketing, agence marketing spécialisée dans les industries créatives et culturelles depuis 2006, elle contribue au succès de nombreux entrepreneurs et OBNL tout en menant des projets d’envergure avec de grandes marques internationales dont le Groupe l'Oréal et le Festival Juste pour rire.

Ana enseigne l'entrepreneuriat et coordonne le programme de iCMTL, nouvel incubateur en entrepreneuriat créatif et culturel du Collège Dawson. Détentrice d’un MBA de l’École de Gestion John Molson de l’Université Concordia (2009), elle y enseigne aux départements de management et marketing depuis 2017.
Catherine Girard-Lantagne
Productrice déléguée

Après deux ans de formation en « Jeu » au CEGEP de Saint-Hyacinthe, Catherine complète un diplôme collégial en Cinéma et communications, suivi d’un BAC en Critique et dramaturgie, à l’UQAM, qu’elle terminera en 2006. 

 

Elle fonde dès 2002 une compagnie de création théâtrale, « Les Cabaretiers », qui fera des happenings de cabarets multimédias. L’aventure dure trois ans et marquera son entrée au FJPR, une histoire qui durera plus de dix ans.

 

De 2005 à 2008, Catherine assistera la direction de programmation et fera les bases de son apprentissage des arts de la rue et de la production en festival. En parallèle, elle fait également quelques contrats dont celui de responsable des communications pour le Festival Voix d’Amériques en 2007, celui d’agente culturelle en commissions scolaires auprès des adultes en français langue seconde pendant un an, etc. En 2008, elle commence une maîtrise sur les Art de la rue au Québec, mais ne terminera pas, car d’importants mandats lui sont confiés au FJPR.

 

En 2010, Catherine est nommée directrice de la programmation du volet extérieur du Festival. Pendant cinq ans, elle assumera ce poste puis en court de route, s’ajoutera la tâche de productrice au contenu. 

 

En 2016, Gilbert Rozon propose à Catherine la direction artistique de tout le volet francophone du festival, un défi qu’elle accepte sur le champ.  Ce nouveau défi s’accompagne alors de la réalisation du plus grand rassemblement international des arts de la rue en Amérique du Nord. Elle s’acquittera de sa tâche avec succès lors de l’événement « À nous la rue » présenté en juillet 2017 dans le cadre des festivités du 375e de Montréal.

 

En septembre 2017, après plus de dix ans au service du FJPR, Catherine décide de quitter ses fonctions pour relever de nouveaux défis. 

Crédits photo

(en ordre alpahbétique de photographe)

· Richard Boucher
· Randy Cole
· A. Dobrowolskyj
· Martine Doyon
· Laurent Labat
· Hugo Lefort
· Stephen Poulin
· Caroline Tabah
· Cindy Voitus
· Quartier des spectacles

Crédits vidéo

· SUD-OUEST Productions

Architek (Montréal)

Sixtrum (Montréal)

TorQ (Toronto)

Vidéo Phase (Montréal)

À propos de RYTHMOPOLIS

© 2018 Rythmopolis - Une production de Sixtrum